bYcloud.fr

bYcloud.fr promeut une solution auto-hébergée permettant de synchroniser vos données, agendas, carnets d’adresses tant personnelles que professionnelles…

Aussi, l’auto-hébergement  consiste à héberger chez soi son propre serveur. Les enjeux de l’auto-hébergement sont : l’anonymat, la vie privée, la réappropriation de ses données et de ses services. Mais aussi la décentralisation évitant les réseaux centralisée du type Google, Facebook et autres, par des réseaux distribués.

reseau décentralisé

Par conséquent, Nextcloud assure la sécurité de vos données informatiques via votre Cloud, puisque branché sur votre Box ou celle d’un ami de confiance. En effet, Nextcloud offre des outils de synchronisation de vos agendas, contacts et documents. C’est à mon sens la plus sérieuse des alternatives à Dropbox, One Drive, Google Drive et consorts. Par ailleurs YunoHost est la plateforme utilisée pour l’auto-hébergement.

Vous vous posez la question «pourquoi ne devrais-je pas faire confiance à Google» ? Voici un extrait du Canard enchaîné n° 5102 du 8 août 2018 parlant de la censure, et les services de cloud vu par Google !

Article extrait du Canard enchaîné numéro 5102 du 08/08/2018 mise en ligne sur bYcloud.fr par Stéphane

Plus précisément «La protection de la vie privée est un droit fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Dans une société démocratique, la vie privée est essentielle à la mise en œuvre d’autres droits fondamentaux, tels que les droits d’expression ou d’association. Or, de nombreux acteurs ont aujourd’hui intérêt à voir assouplie la protection de ce droit fondamental, afin d’augmenter la surveillance des citoyens ou de tirer profit des informations les concernant, par leur collecte, leur traitement, leur stockage et leur commerce. Ces pratiques, dangereuses pour nos libertés en ligne et hors ligne, sont particulièrement répandues sur Internet». Source : La Quadrature du Net https://www.laquadrature.net/fr/Vie_privee

Enfin,  deux références de fictions montrant les dérives vers lequel tend les politiques actuelles : 1984 de George Orwell (publié en 1949), Minority Report de Steven Spielberg (sorti sur les écrans en 2002). C’est pourquoi je me bats et donc vous propose des alternatives qui respectent nos libertés individuelles.

Ressources : https://yunohost.org, https://nextcloud.com, https://www.laquadrature.net/fr.

Pour plus amples informations, contactez Stéphane via : contact@bycloud.fr

Accédez à votre espace Nextcloud : https://bycloud.fr/partage ou à votre espace bYcloud : https://bycloud.fr/yunohost/sso