XMPP est un protocole de communication qui date de 1999, date de mon premier job chez un F.A.I. dont voici un lien wikipédia pour en connaître plus sur ce bel outil cliquez sur l’image ci-après.
Je vais vous présenter son intégration dans un PC via Gajim et via Conversations intégré dans un Fairphone 3 que vous pouvez acquérir chez murena. Vous pourrez ainsi communiquer de façon sécurisé via une communication chiffrée grâce à un algorithme de chiffrement de bout-en-bout avec au choix, OMEMO ou OpenPGP
Petit clin d’œil historique qui va donner du peps à vos hôtes quand vous leur conterez que Conversations sous le nom de Moka a supplanté WhatsApp au sein de la police Allemande en 2018, j’imagine sans grande prétention que c’est en réaction aux écoutes d’Angela Merkel par les USA, là encore merci à Edward Snowden.
Cette modeste présentation a pour base un PC sous Gnu/Linux Debian 12, nonobstant elle peut se transposer sur un PC Apple ou Microsoft. et un téléphone Phairphone.
Conversations peut-être installé via le magasin alternatif f-droid.org
Une fois installée, il ne reste plus qu’à ouvrir puis dans Gestions des comptes activer via le pictogramme
et entrer votre identifiant puis mot de passe comme le montre la capture ci-dessous :
dans mon cas j’a ajouté install@bycloud.fr dans le champ Adresse XMPP puis entré mon mot de passe; l’option « Créer un nouveau compte sur le serveur » n’est pas disponible sur bYcloud, mais disponible pour des sites qui vous le proposent…
À présent, il est possible de communiquer avec d’autres contacts !
J’aborderai plus tard (car mon tel indique 2h53…) la partie sécurisation d’un lien de communication, notamment entre Conversations & Gajim