XMPP est un protocole de communication qui date de 1999, date de mon premier job chez un F.A.I. dont voici un lien wikipédia pour en connaître plus sur ce bel outil cliquez sur l’image ci-après.
Je vais vous présenter son intégration dans un PC via Gajim et via Conversations intégré dans un Fairphone 3 que vous pouvez acquérir chez murena. Vous pourrez ainsi communiquer de façon sécurisé via une communication chiffrée grâce à un algorithme de chiffrement de bout-en-bout avec au choix, OMEMO ou OpenPGP
Petit clin d’œil historique qui va donner du peps à vos hôtes quand vous leur conterez que Conversations sous le nom de Moka a supplanté WhatsApp au sein de la police Allemande en 2018, j’imagine sans grande prétention que c’est en réaction aux écoutes d’Angela Merkel par les USA, là encore merci à Edward Snowden.
Cette modeste présentation a pour base un PC sous Gnu/Linux Debian 12, nonobstant elle peut se transposer sur un PC Apple ou Microsoft. et un téléphone Fairphone.
Conversations peut-être installé via le magasin alternatif f-droid.org
Pour alimenter mes propos : voici un extrait du « Grand entretien » dont je vous fais la retrancription de la dernière question (posé par Benjamin Duhamel à la 26 ème minute de l’entretien) à Nicolas Lerner directeur général de la (DGSE) Direction Générale de la Sécurité Extérieure : Est-ce qu’il faut se méfier de son téléphone, est-ce qu’il y a des plateforme de messagerie à éviter quand on veut rester discret ?
– Lerner
Oui d’abord il faut se méfier de son téléphone parceque ça peut-être un outil, j’ose le terme d’avilissement, mais ça c’est chacun qui en est juge, mais au delas de ça un téléphone c’est un espion, c’est un mouchard que vous avez dans votre poche, il n’y a pas d’application qui vous garantisse une confidentialité à 100 % de vos échanges. Donc il faut considérer, c’est ce que nous faisons au service, qu’un téléphone, ce que vous échanger dans votre téléphone, les messages que vous avez peuvent être interceptées.
– Duhamel
Donc même les conversations chiffrées cryptées Télégram, Signal… coupé par Lerner
– Lerner
Vous savez ces applications chiffrent les messages, aujourd’hui vous avez un certain nombre de logiciels, de solutions soit commerciales, soit Étatiques, qui permettent de capter ce que vous écrivez sur votre téléphone avant que se soit chiffré. Donc aujourd’hui, il n’y a pas une solution qui vous prémunisse à 100 % du risque d’être intercepté et écouté.
– Duhamel
Vous faîte comment vous par exemple ?
– Lerner
Nous avons évidemment un certain nombre de solutions maisons qui nous permettent de réduire le risque, et puis je vous mentirais en vous disant que je n’utilise pas un certain nombre de ces applications
– Duhamel
Mais vous dîtes des choses que… coupé par Lerner
– Lerner
J’ai toujours conscience que ce que je peux dire peut-être intercepter.
»’
Source : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien

Une fois installée, il ne reste plus qu’à ouvrir puis dans Gestions des comptes activer via le pictogramme

et entrer votre identifiant puis mot de passe comme le montre la capture ci-dessous :

dans mon cas j’a ajouté install@bycloud.fr dans le champ Adresse XMPP puis entré mon mot de passe; l’option « Créer un nouveau compte sur le serveur » n’est pas disponible sur bYcloud, mais disponible pour des sites qui vous le proposent…
À présent, il est possible de communiquer avec d’autres contacts !

J’aborderai plus tard (car mon tel indique 2h53…) la partie sécurisation d’un lien de communication, notamment entre Conversations & Gajim
