BIOS-UEFI

BIOS-UEFI

Cette page à pour vocation de recenser les raccourcis clavier des bios des machines ceci dans le but de démarrer sur une clef USB, un CD/DVD et bien d’autres !

BIOS (définition)

Le Basic Input Output System (BIOS, en français : « système élémentaire d’entrée/sortie ») est, au sens strict, un ensemble de fonctions, contenu dans la mémoire morte (ROM) de la carte mère d’un ordinateur, lui permettant d’effectuer des opérations de base lors de sa mise sous tension, par exemple l’identification des périphériques d’entrée/sortie connectés et la lecture d’un secteur sur un disque. Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l’ensemble du micrologiciel de la carte mère. C’est en quelque sorte le centre de contrôle de la carte mère.
Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System

Tableau des raccourci pour entrer dans votre BIOS-UEFI

MarqueModèleVersionBIOS / UEFIMenu BootAutres
AcerAspire 6930F2--
AppleMacBookProAlt--
ASRockH55M ProF2F11F6 flash
Tabulation chgt écran
3 bips => erreur RAM
AsusAT5NM10-I0502Suppr
AsusU30SD-RX037XAMISuppr
AsusX5DINF2
DellInspiron mini 10A06F2F12TAG : B313QK1
Hewlett PackardProliant ML110 Gen9P99v2.00F9 System UtilitiesF11F10 Intelligent Provisioning
F12 Network Boot
Intel5000VF2F12 Boot réseau
Ctrl+A select SCSI
Ctrl+E gestion RAID
LenovoG50-45Fn+F2
LenovoT430iG1EAT1WWF1F12F10 outils
LenovoT440F1
Packard BellDOT SE2 300FR3.16F2
ThomsonNEO14-2-32BSEchap
MarqueModèleCode matériel Nom matérielDrivers
DellInspiron Mini 1003:00:0Network controller : Broadcom Limited BCM4312 802.11 b/g LP/PHY (rev 01) firmware-b43-installer

UEFI (définition)

Le standard Unified Extensible Firmware Interface (UEFI, en français : « Interface micrologicielle extensible unifiée ») définit un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d’exploitation (OS) d’un ordinateur. Cette interface succède sur certaines cartes-mères au BIOS. Elle fait suite à EFI (Extensible Firmware Interface), conçue par Intel pour les processeurs Itanium.

AMD, American Megatrends, Apple, Dell, HP, Intel, IBM, Insyde Software, Microsoft et Phoenix Technologies sont les promoteurs de l’UEFI Forum qui définit cette technologie1. L’UEFI Forum travaille depuis 2005 sur les spécifications de l’UEFI et a publié les premières spécifications officielles de l’UEFI 2.0 au début de 2006. UEFI n’est donc pas une norme, mais un standard technique fruit du consensus d’un groupe d’industriels.

Le standard UEFI est donc amené à évoluer, mais ne fait pas à ce jour l’unanimité des fabricants de cartes mères : en 2016, UEFI est bien un standard, mais ne s’impose pas encore comme une norme, et plusieurs cartes mères ne proposent pas UEFI.

L’UEFI offre quelques avantages sur le BIOS : fonctionnalités réseau en standard, interface graphique de bonne résolution, gestion intégrée d’installations multiples de systèmes d’exploitation et affranchissement de la limite des disques à 2,2 To.

Le BIOS, écrit en assembleur, limitait les modifications et/ou remplacements, gage de sûreté de fonctionnement et de sécurité. L’UEFI est écrit en C, ce qui rend sa maintenance plus souple et reste acceptable en raison des coûts décroissants de la mémoire. Développé pour assurer l’indépendance entre système d’exploitation et plate-forme matérielle sur laquelle il fonctionne, l’UEFI est disponible sur les plates-formes Itanium (IA-64), x86 (32 et 64 bits) et ARM.
Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Extensible_Firmware_Interface